Parallélisme ou géométrie : Fait par machine 3D

Nous contrôlons les trois points suivants :

Le parallélisme : c'est l'angle de dérive entre les roues, il est mesuré lors du contrôle technique obligatoire et exprimé en mètres de dérive par kilomètre parcouru.

Le carrosage, qui correspond à l'angle formé par la roue et le sol.

La chasse, qui représente le déport de l'avant du véhicule vers l'intérieur des virages, ce qui génére un moment de rappel avec la force centrifuge.

Le parallélisme est généralement le seul paramètre aisément modifiable d'une automobile, ne nécessitant aucun outil complexe (si l'on fait bien évidemment abstraction de la machine qui mesure les angles) et ne demandant qu'un temps relativement court au mécanicien chargé de l'opération.

Le tout est appelée géométrie, elle est réglée en fonction des données constructeurs de votre véhicule intégrées dans notre machine 3D.

Nos conseils : Pourquoi vérifier sa géométrie de direction ?

Il est recommandé de l'effectuer fréquemment, car elle varie beaucoup au cours de la vie du véhicule. En effet, des routes de mauvaises qualité, les vibrations des utilisations quotidiennes, des chocs contre des obstacles, un trottoir mal négocié ou un nid de poule affectent facilement ce paramètre d'un véhicule.

En France, la présence d'un nombre sans-cesse grandissant de ronds-points incitent les véhicules à passer beaucoup plus de temps en configuration de « virage à gauche » qu'en « virage à droite ». Cette utilisation fragilise de manière plus importante toutes les pièces des trains de droite et a tendance à faire « ouvrir » la roue de droite. On parle alors souvent d'une voiture « qui tire à droite », cette dernière ayant tendance à s'écarter de sa trajectoire vers la droite si on lâche le volant en ligne droite sur une route bien plate et horizontale.

Outre le danger direct que cela représente et la fatigue occasionnée au conducteur (il doit sans-cesse rester appuyé sur le côté gauche de son volant pour contrer l'effet), cela cause une usure prématurée et asymétrique aux pneumatiques du véhicule, qu'il faudra alors changer plus fréquemment.

Un moyen sûr de ne pas s'exposer à ce genre de soucis est de faire un contrôle régulier!

pneus côte à côte bien alignés.

Quand faire un parallélisme ?

  • Après un choc important subi par vos roues ( ralentisseur pris trop vite, nid de poule, trottoir...).
  • Si votre véhicule tire d'un côté.
  • Si votre volant n'est pas droit.
  • Si vos pneus s'usent irrégulièrement.

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