Batterie

Batterie

photo d'une voiture

Tourisme

photo d'un 4x4

4x4

photo d'une camionnette

Camionnette

photo d'un poids lourd

Poids lourd

photo d'un tracteur

Agricole

photo d'un engin de type génie civil

Génie civil

Nos conseils : Comment maintenir la batterie de votre auto en bonne santé ?

Les variations brutales de températures (saisons estivales/hivernales) peuvent avoir des conséquences sur la santé de la batterie de votre voiture. Voici nos conseils pour maintenir la batterie de votre auto en bonne santé.

Une batterie à plat? Nous pouvons vous aider.

Trois astuces pour un bon entretien:

  1. Tester régulièrement votre batterie si elle n'est pas neuve.

  2. Nettoyer le cache et les cosses de votre batterie avec un chiffon antistatique afin d'éviter des décharges électriques involontaires.

  3. Rouler sur de longues distances est le meilleur moyen de recharger votre batterie. A l'arrêt ou sur des courts trajets, les accessoires consomment plus que la capacité de la batterie à se recharger.

Pour éviter les mauvaises surprises:

Avant de quitter votre véhicule, assurez-vous:

  • Que les portières sont correctement fermées.
  • Que tous les éclairages (phares, plafonnier, coffres, etc...) sont bien éteints.
  • Qu'aucun autre système éléctrique (autoradio, amplificateur, gps, etc...) n'est en marche.

En cas de panne:

Si vous vous retrouvez confronté à devoir ponter votre batterie à l'aide des câbles de démarrage, quelques règles sont importantes à suivre.
Tout d'abord, assurez-vous que les deux véhicules ont des niveaux de tensions identiques en contrôlant l'étiquette. De même, vérifiez bien que les deux véhicules sont éteints. Ensuite, raccordez d'abord la pince rouge au pôle positif (marqué d'un signe +) de la batterie à plat. L'autre extrémité du câble doit être connectée au pôle positif de la batterie pleine. Puis, branchez le câble noir au pôle négatif de la batterie à recharger et raccordez l'autre extrémité dans le compartiment moteur de l'autre véhicule sur une zone non peinte du châssis.
Attention: vérifiez bien que les deux câbles ne sont pas trop proches du ventilateur ou des courroies.
Vous pouvez maintenant démarrer le moteur qui sert de source d'énergie et après seulement le moteur ayant sa batterie à plat pour ne pas décharger inutilement la batterie qui fonctionne.

Que faire si vous devez changer la batterie?

Au fil des années, les systèmes électriques se sont complexifiés et il est devenu nécessaire pour les voitures produites récemment d'avoir des compétences et des outils appropriés. Evitez de le faire vous-même sans l'assurance d'en être capable, au risque d'endommager votre batterie et de devoir reprogrammer les appareils électriques de votre voiture.
L'idéal reste d'aller voir votre garagiste ou une station de maintenance agréée pour être sûr d'avoir une batterie adaptée et ainsi rouler en toute sécurité.

Pour information, la durée de vie d'une batterie est d'environ 5 ans.

Horaires

LUNDI 14h à 18h
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
8h30 à 12h
14h à 18h30
SAMEDI 8h30 à 12h
DIMANCHE FERMÉ

Une question, un problème ?

Notre équipe est à votre écoute !

Plus d'informations sur notre page contact